SURVOL HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION.

 

         Le tout premier chapitre de l’histoire de l’aérodrome de Sarlat-Domme s’est ouvert en 1920 lorsque le gros Farman biplan de Jean Galmot s’est posé sur le terrain de la plaine de Bord.

         Le célèbre aventurier voulait implanter là, disait-il, un terrain d’escale sur la ligne Paris-Toulouse !

         Puis plus rien pendant de longues années…

 

         L’idée de la constitution d’un aéro-club naît lors de la rencontre fortuite de deux passionnés : Paul Roque et Pierre Geneste.

Très vite un troisième larron vient se joindre à eux ; Louis Lamaurelle sera le président et chef pilote du club durant de longues années.

         La machine est lancée ; les élèves se forment  sur le premier appareil du club, le Piper F BEGY. Au milieu des années 50 le terrain est ouvert à la CAP et dès lors la progression est rapide.

 «L’écurie » se modernise ; une série de Jodel 112 vient remplacer l’antique Piper. Le tout premier, le BFDS, arrivé en 1957 vole encore et contribue à former de nombreux élèves ; il est devenu, dans sa nouvelle livrée bleue et blanche la mascotte du club.

Les années 60 /70 constituent l’âge d’or du club qui comptera jusqu’à 11 avions et dépassera les 2300h de vol par an.

Actuellement l’association a trouvé un régime de croisière un peu plus calme (comme ailleurs on parle ici de la crise). Une centaine de membres vole sur les trois biplaces et les deux quadriplaces du club, la section « aéromodélisme » connaît des jours fastes et les constructeurs amateurs, membres du RSA, font voler de pures merveilles.

 

         Le temps des pionniers n’est plus mais l’esprit est toujours là…     et Pierrot Geneste, notre doyen, qui se pose toujours en gardien du temple est là pour nous aider à maintenir la flamme.

 

RENSEIGNEMENTS

Contact Club:

06 76 73 40 11

09 62 10 09 18

pdt-acs@wanadoo.fr

 

Section Aéromodélisme:

06 80 37 62 23

aeromod-acs@orange.fr

 

reservation  aerogest

 

coordonnées GPS:

- 44° 47' 28'' N

- 01° 14' 37'' E



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AERO CLUB DU SARLADAIS