Vous souhaitez apprendre à piloter un avion ? Vous pensez peut-être que c'est compliqué et inaccessible ? Détrompez-vous et venez découvrir les joies du pilotage !

Que ce soit pour un brevet  LAPL  ou pour une licence ATPL  l'aéroclub du sarladais vous accueille et peut vous accompagner dans votre formation.

 

 

 

vous avez plus de 13 ans et vous êtes passionné par les avions :le BIA est fait pour vous. 

 


renseignez vous à l'aéroclub 

 

Les étapes



1- Visite médicale avion ou ulm

****pour l'avion

 

Si vous désirez apprendre à piloter un avion, vous devez tout d'abord vous rendre chez un médecin agréé aéronautique pour passer une visite médicale  pour SARLAT :Mme GONON et MR MANGENET. Suite à cela, si tout va bien, le médecin vous délivrera un certificat d'aptitude médicale qui vous sera demandé au cours de l'inscription à l'aéroclub. Ce certificat sera valable 2 ans pour les personnes âgées de moins de 40 ans et 1 an pour les personnes âgées de 40 ans et plus. Pour connaitre les noms des médecins agréés, informez-vous auprès de l'aéroclub ou consultez la liste sur le site de la FNA (Fédération Nationale Aéronautique)

**** pour l'ulm

 vous devez tout d'abord vous rendre chez un médecin généraliste qui pourra être votre médecin traitant . Suite à cela, si tout va bien, le médecin vous délivrera un certificat d'aptitude médicale aux sports aériens qui vous sera demandé au cours de l'inscription à l'aéroclub.

Ce certificat sera valable  à vie .

 

2- Inscription à l'aéroclub

Avec votre certificat médical, vous pouvez à présent nous contacter et prendre un rendez-vous pour votre inscription. Vous devrez régler la somme correspondant à la cotisation annuelle du club, à l'assurance FNA, ainsi que quelques fournitures diverses ( carnet de vol, manuel du pilote privé avion, règle et rapporteur de navigation, cartes etc ...). Prévoyez également 2 photos d'identité.

 

3- Vos premières leçons de pilotage

Votre première leçon de pilotage débutera par une visite des locaux du club et des avions. Très vite, sans trop de détails techniques, votre instructeur vous proposera d'aller voler avec le DR400, avion avec lequel vous ferez vos premiers pas jusqu'au brevet . Dès votre premier vol, vous occuperez la place du pilote et de temps à autres, votre instructeur vous cèdera les commandes quand il le jugera possible. Vous découvrirez ainsi le plaisir de voler aux commandes d'un avion et vous pourrez admirer la vallée de la Dordogne avec ses nombreux chateaux. Vous aurez alors effectué votre premier vol en double commandes.

4- Votre premier vol seul à bord                                                    

Votre formation est alternée de cours théoriques et de cours pratiques. Vous commencez à bien maîtriser le DR400 ce qui vous permet de faire quelques navigations vers les aérodromes voisins. A ce stade, vous serez très certainement "laché" pour un premier vol seul à bord, vol que vous n'oublierez jamais. Les vols suivants s'effectueront encore en double commandes, enchaînés avec d'autres vols en solo quand les conditions météo le permettront et si votre pilotage convient à votre instructeur. Ainsi vos heures de vol en solo augmenteront, ce qui permettra à votre instructeur de vous présenter à l'examen du brevet de base. Voici quelques chiffres, pour les plus doués, le premier "lacher" s'effectue généralement entre 15 et 20 heures, mais il est très difficile de donner des chiffres précis car cela dépend de l'avion utilisé, de l'aérodrome sur lequel vous volez et des conditions météo que vous aurez rencontré pendant le début de votre formation. L'age minimal requis pour le premier vol en solo est de 16 ans.


5- Le brevet  L A P L

Pour se présenter à l'examen pratique du brevet(lapl), il faut tout d'abord être agé de 16 ans minimum. Ensuite, il faut avoir effectué 35 heures de vol  et avoir enfin obtenu le brevet théorique LAPL , dans les deux ans précédent l'examen pratique. Alors votre instructeur fera les démarches nécessaires afin de vous présenter à l'examen pratique. Avec votre licence  en poche, vous pourrez évoluer  dans toute l'Europe, sur tout avion de masse inférieure à 2 tonnes,et pourrez emmener 3 passagers au maximum   Pour arriver à ce stade, vous aurez dépensé environ 4500 euros, c'est environ le budget qu'il faut prévoir sur une durée de 2 ans environ. Pour les moins de 21 ans, des bourses sont attribuéer le site de la FFA. 


6- Le brevet de pilote privé (PPL)

Votre formation se poursuit toujours sur  le DR 400. Votre instructeur vous prépare à des navigations sur des terrains importants comme Toulouse Blagnac, Bordeaux Mérignac, Marseille Provence etc.... ou la charge de travail est plus importante. Pour que votre instructeur puisse vous présenter à l'examen pratique du brevet de pilote privé avion, vous devrez être agé de 17 ans révolus, avoir un certificat médical en cours de validité, avoir obtenu votre examen théorique dans les 24 mois précédant la date de l'examen pratique, avoir effectué un minimum de 45 heures de vol dont un minimum de 25 heures avec votre instructeur. Ayant obtenu votre licence de brevet de pilote privé, vous pourrez alors voyager avec des passagers dans tous les pays francophones et dans le monde entier si vous obtenez la qualification de langue internationale (anglais). Pour arriver à ce stade, en prenant en compte votre brevet de base (qui n'est pas une étape obligatoire), vous aurez dépensé environ 7000 euros sur 1 an 1/2 à 2 ans environ.

 


7- Quelques qualifications additionnelles aux brevets

L'aéroclub du Sarladais organise de temps à autres des stages de voltige sur Cap 10 B, il vous est donc possible de passer votre premier et second cycle de voltige. Nous organisons ces stages en fonction de votre disponibilité.

                                                   RETOUR accueil

 

 

RENSEIGNEMENTS

Contact Club:

06 76 73 40 11

09 62 10 09 18

pdt-acs@wanadoo.fr

 

Section Aéromodélisme:

06 80 37 62 23

aeromod-acs@orange.fr

 

reservation  aerogest

 

coordonnées GPS:

- 44° 47' 28'' N

- 01° 14' 37'' E



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AERO CLUB DU SARLADAIS