Vous souhaitez apprendre à piloter un avion ?

Vous pensez peut-être que c'est compliqué et inaccessible ?

Détrompez-vous, et venez découvrir les joies du pilotage !

 

 

          Que ce soit dans un but de loisir ou dans l'idée d'une carrière de pilote professionnel, l'Aéroclub du Sarladais vous accueille et peut vous accompagner dans votre formation.

Formations théoriques

          Premier diplôme, destiné aux scolaires, le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère en charge des Transports, et par l'Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte des cours théoriques dans un établissement scolaire et est sanctionné par un examen sous format QCM.

Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote. Pour les aider dans ce projet, les titulaires d'un BIA bénéficient de bourses spécifiques en s'adressant à l’aéro-club qui assure leur formation.

Renseignements disponibles auprès de l'aéroclub.

 

Formations au pilotage

Les étapes:

 

1- Visite médicale :

Si vous désirez apprendre à piloter un avion, vous devez tout d'abord vous rendre chez un médecin agréé aéronautique pour passer une visite médicale spécifique qui est indispensable pour piloter un avion.
Le certificat d'aptitude médicale qui vous sera délivré, dit de « classe 2 », est valable 5 ans pour les personnes âgées de moins de 40 ans, 2 ans pour les personnes entre 40 et 50 ans et 1 an pour les personnes de 60 ans et plus. Pour connaitre le nom des médecins agréés, informez-vous auprès de l'aéroclub ou consultez la liste sur le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique).
Sur SARLAT, vous pouvez contacter les docteurs GONON ou MANGENET
.

 

2- Inscription à l'aéroclub

Vous devrez régler la somme correspondant à la cotisation annuelle du club, à l'a licence sportive de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ainsi que quelques fournitures diverses et une inscription à un cours théorique en ligne. Prévoyez également 2 photos d'identité.

 

3- Vos premières leçons de pilotage

Elle se dérouleront dans le cadre de l’approbation comme «  Declared Training  Organization (DTO) » de l’aéroclub, une structure reconnue pour votre formation de pilote par la direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Vous serez accueilli par un de nos instructeurs pour votre première leçon de pilotage qui débutera par une visite des locaux du club et une découverte de votre avion. Après vous avoir présenter quelques premiers éléments nécessaires à la mise en œuvre de l’avion, votre instructeur vous proposera d'aller voler selon votre choix soit avec un Robin DR400, soit avec Jodel D112. Dès votre premier vol, vous occuperez la place du pilote et votre instructeur vous cèdera les commandes chaque fois que   possible. Vous découvrirez ainsi le plaisir de voler aux commandes d'un avion et vous pourrez admirer la vallée de la Dordogne avec ses nombreux châteaux. Vous aurez alors effectué votre premier vol en double commande.

Votre formation sera alternée de cours théoriques (dont une partie s’effectue par téléenseignement), de briefings et de cours pratiques. Progressivement, à votre rythme et guidé par votre instructeur, vous apprendrez à connaitre et diriger votre avion, à évoluer autour de l’aérodrome, à décoller et à vous poser. Après une douzaine d’heures d’instruction, vous aurez certainement acquis une certaine maitrise des manœuvres de base qui vous permettra de passer à des exercices plus techniques et faire quelques navigations vers les aérodromes voisins. A ce stade, le "lâcher" sera imminent : Un premier vol seul à bord que vous n'oublierez jamais. Les vols suivants s'effectueront en alternant vols en solo quand les conditions météo le permettront et vols en double commande avec votre instructeur, pour vous perfectionner et construire votre expérience de pilote. Vos connaissances théoriques devront être approfondies et validées par la réussite à un examen théorique. Vous allez aussi poursuivre vos cours pratiques pour acquérir de nouvelles compétences pour naviguer sur la campagne, se poser sur aérodrome important ou maitriser des incidents de vol. Lorsque le programme d’apprentissage que vous devez suivre aura été complétement acquis, que votre expérience en solo et en instruction sera suffisante, vous serez présenté à un examen pratique en vol.

 

4) Quelques informations sur les volumes des cours à suivre :

**La formation théorique implique un travail personnel significatif, d’environ une centaine d’heures, pour acquérir une bonne connaissance du monde aéronautique dans lequel vous évoluez.

**Le premier vol «  solo » ou « lâcher » intervient généralement entre 15 et 20 heures de vol, mais il est difficile d’être plus  précis car cela dépend de l'avion utilisé, de votre assiduité et des conditions météo que vous aurez rencontré pendant le début de votre formation. Il faut avoir au moins 16 ans pour voler en solo.

 

5- La licence de pilote d’avion léger LAPL

Pour se présenter à l'examen pratique de la Licence de Pilote d'Avion Léger (titre Européen appelé LAPL), il faut avoir 17 ans révolus, avoir suivi un cours d’au moins 30 heures de formation en vol dont 6 heures au moins en solo et avoir réussi à l’examen théorique LAPL. D’autres conditions techniques sont applicables. Votre instructeur vous les expliquera et fera les démarches nécessaires afin de vous présenter aux examens.

Avec votre licence en poche, vous pourrez évoluer dans toute l'Europe, sur tout avion de masse inférieure à 2 tonnes, et pourrez emmener 3 passagers au maximum. Pour arriver à ce stade, vous aurez dépensé environ 4700 euros, et votre formation aura durée entre 6 et 24 mois selon la fréquence de vos leçons. Pour les moins de 21 ans, des bourses pouvant s’élever jusqu’à un cumul de 1000 € sont attribuées via la FFA.

 

6- Licence de pilote privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) est une licence d’un niveau un peu supérieur à la licence LAPL. Universellement reconnue, elle permet de voyager et d'emporter, sans rémunération, des passagers sans limitation de distance ou de pays. C'est aussi la licence à obtenir si vous souhaiter poursuivre vers une formation de pilote professionnel.

Pour se présenter à l'examen pratique de la Licence de Pilote Privé, il faut avoir 17 ans révolus, avoir suivi un cours d’au moins 45 heures de formation en vol dont 10 heures au moins en solo, avoir effectué des vols vers des aérodromes lointains et avoir réussi à l’examen théorique PPL (qui est très proche de celui du LAPL). D’autres conditions techniques sont applicables. Votre instructeur vous les expliquera et fera les démarches nécessaires afin de vous présenter aux examens.

Ayant obtenu votre licence de pilote privé, vous pourrez alors voyager avec des passagers dans tous les pays francophones et dans le monde entier si vous obtenez la qualification de langue internationale (Anglais, FCL 055).

Cette formation vous aura couté de 7000 à 8 000 euros et votre formation aura durée entre 9 et 30 mois selon votre assiduité. Comme pour la licence LAPL, des aides sont forme de bourses sont attribuées aux moins de 21 ans par la FFA.

 

 

RENSEIGNEMENTS

vol découverte:

06 76 73 40 11

06 71 22 75 53

09 62 10 09 18

 

Section Aéromodélisme:

06 08 45 90 26

aeromod-acs@orange.fr

aerogestonline

meteo  DOMME

 

coordonnées GPS:

- 44° 47' 28'' N

- 01° 14' 37'' E



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AERO CLUB DU SARLADAIS